Origine
Le West Coast Swing (WCS en abrégé) est une danse dérivée des différentes « danses swing » des années 1930 / 40. Elle est issue en particulier du Lindy Hop (1930). Comme son nom l’indique, le West Coast Swing ou « Swing de la côte Ouest » vient de Californie.
« Skippy Blair » est une des fondatrices du West Coast Swing. Elle a contribué à codifier les « Patterns » (= les modèles, les « figures »). L’appellation West Coat a été utilisée pour la première fois dans les années 60.
QUEL STYLE DE MUSIQUE ?
Evolution
D’abord dansé sur des musiques « swing », le WCS a évolué au cours des vingt dernières années en s’adaptant à de très larges styles musicaux. On le danse aujourd’hui sur du blues, de la Pop, du R’n’B, du Jazz, de la Funk, de la Country Western, du Hip Hop… etc
Le succès du West Coat Swing tient aussi à la sensualité de la danse, à son esthétisme et surtout à la liberté créative qu’elle permet. Le tempo souvent relativement lent des musiques ou à l’inverse rapide et saccadé est propice à l’humour, à l’improvisation, à la créativité. C’est une danse particulièrement « funky » qui connaît un vif succès non seulement chez les jeunes mais qui touche toutes les tranches d’âge.
Le West Coast se danse « à plat » presqu’à la façon des « patineurs sur glace » contrairement à d’autres danses swing comme le Lindy, le boggie… ou come le Rock & Roll qui ont des « rebonds », sont des danses plus aériennes.
Ci dessous: créativité et humour sur un tempo rapide
Sensualité et poésie sur un rythme lent
La polyvalence du West Coat contribue à son succès puisqu’on peut tout aussi bien danser le WCS sur du « Presley » (« Fever » ci dessous) ………………..
……………. que sur du « Mikael Jackson » (montage sur « Dangerous »).
Danse festive par excellence, le WEST COAT SWING trouve désormais sa place dans la plupart des écoles de « danses sociales ».