« Sierra Madre »
Ronny (Wolfgang Roloff de nom civil) et Hans Hee ont écrit cette chanson « Sierra Madre del Sur » en 1970: chanson passée quasiment inaperçue à l’époque.
En 1987, les « Zillertaler Schürzenjäger » (groupe de rock autrichien) ont repris « Sierra Madre » et cette fois ce fut un immense succès.
Les grands rassemblements, fêtes populaires de cette époque se sont souvent terminés par cette chanson, reprise en cœur parfois des milliers de personnes à la lumière des briquets et des cierges magiques.
.C’est Alain Morisod, un pianiste suisse, qui a épousé la chanteuse du groupe « Sweet People » qui va populariser la chanson « Sierra Madre del Sur » dans les pays francophones. Les paroles n’ont plus rien à voir avec la version originale mais la musique est inchangée: succès immédiat.
Dès lors la chanson clôturera les grands évènements populaires comme « la fête de la bière ».
En 2018 on retrouve le groupe autrichien à Munich.
La chanson a ensuite été enregistrée par de nombreux autres artistes mais la version la plus connue est sans doute celle de ‘Heino’, un chanteur populaire allemand, baryton, à la voix profonde.
Dans les pays de culture germanique, elle reste très populaire comme ici en Autriche.
En France la chanson connaît un succès mitigé. De rares musiciens la reprennent dans les thé-dansant et c’est bien dommage. Citons tout de même Mikaël Blanchard.
La sierra Madre occidentale est une chaîne de montagnes mexicaine qui s’élève à environ 2 250 m d’altitude avec des sommets pouvant dépasser 3 000 m. Le condor en est l’oiseau emblématique célébré dans de nombreuses chansons.
Paroles de la première version
Paroles de la version d’ Alain Morisod
Qui dort en plein soleil
Des rochers qui caressent à la fois
Le ciel et l’océan
Dans le coeur une rose d’amour
Au parfum de miel
Sur les lèvres cette vieille chanson
Que chantait le vent
Sierra, Sierra Madre del Sur
Sierra, Sierra Madre…oh…oh
Sierra, Sierra Madre del Sur
Sierra, Sierra Madre
Dans mes rêves j’entends les mariachis
Jouer chaque nuit
Cette vieille chanson qui nous faisait
Mourir de bonheur
Et de jour en jour l’écho
De cette mélodie
Qui fait danser les souvenirs
Au fond de mon coeur…