Valse

Valses Musette et Viennoise

 Valses Musette, Viennoise…

Cette réflexion se veut sans prétention aucune et s’adresse aux danseurs curieux, avertis ou débutants. Son but est de partager mes acquis, ce que la danse m’a apporté au fil du temps.

Je donne ci-après un aperçu mais  ce n’est qu’une ébauche, une petite idée de l’apprentissage, enfin un  support mémoire pour parfaire votre pratique.

Au cas ou cet article vous endormirait  placez le sur la table de nuit et au lieu de compter les moutons …

 

1:DEFINITIONS

Généralités

Les valses Musette, Viennoise et Françaises sont des valses dites ‘rapides’ par opposition aux valses lentes (Boston…Valse anglaise dite “valse lente)).

La valse Musette est une danse de couple fermé, qui tourne beaucoup et circule peu: mesure à 3 temps (3/4)  – tempo (vitesse) de 50 à 76 mesures par minute.

La Valse Viennoise : est une danse de couple fermé, qui tourne beaucoup et circule beaucoup: mesure à 3 temps – vitesse de 60 à 68 mesures par minute (codifiée en danse sportive à 60).

La valse Française:  sur les mêmes musiques que la musette,  grâce à une  technique différente. on peut tourner jusqu’à  1 tour complet sur  3 pas C’est  alors la fameuse et légendaire  toupie” dont tout le monde parle, dansée sur un guéridon. avec cette même technique 1 pivot et deux positions proches de la troisième de danse classique on a aussi le ‘fleckerl  (tour complet en trois temps, trois pas, sur place) en valse Viennoise de compétition.

Autres valses (rapides)

Valse à deux temps: Appellation erronée: en fait on aurait du dire «valse à deux pas “sur trois temps de musique”». C’est l’aînée de notre valse.

   – Vu que l’on assemblait au deuxième pas, on ne pouvait pas beaucoup tourner; on la voit encore de nos jours…  (inintéressante-même pour les débutants car il faut éviter de prendre des mauvaises habitudes trop difficiles a perdre).

   – On la voit encore de temps en temps et on remarque tout de suite que le couple ne tourne pas assez.

Valse à cinq temps: c’est une création de monsieur Célarius, célèbre prof de danse (le premier qui ne soit pas maître du ballet classique) du milieu du XIXème siècle.(tombée dans les oubliettes).

Différences entre Musette et Viennoise :

Les deux styles de musique sont foncièrement différents tout comme les émotions éprouvées à leur écoute. Et la danse étant l’expression physique de la musique, les danseurs peuvent exprimer leurs sensations  par exemple en jouant  (très peu) sur la durée des pas.

1.    Viennoise

Le tempo de la Viennoise  (vitesse) est codifié à 60 mesures par minute en  compétition alors que le tempo de la musette peut varier de 50 à 76.

Au contraire de la musette, la Viennoise circule beaucoup ce qui implique des grands pas avec la technique adéquate:

   –  pose de pieds  différente.

  –  élévations

En viennoise, on circule sur un cercle ou un ovale (on  supprime les angles).

2.    Musette

 La valse musette se danse ‘en bas’, sans élévations.

Points communs

—   Fondamentales des danses tournantes

—   Égalité et symétrie des rôles entre partenaires

—   Mesure à trois temps.

—    Le tour se danse sur 2 mesures soit  6 pas: un pas par temps.

—    Les pas 1 et 4 sont dansés sur le premier temps (temps fort) de la   mesure.

—    Les montants  de tours sont identiques (partie tournée à chaque pas).

2: LA TENUE

Face à face

Le danseur place son  pied droit  entre les pieds de la danseuse.

Les corps

Les deux corps doivent avoir le même centre de gravité donc le moins  d’espace possible, voire être au contact dés que cela devient faisable (différence entre une toupie et une chaise à 4 pieds).

Les mains

– La main droite du danseur est placée, doigts serrés sur l’omoplate de la danseuse (ne pas la saucissonner).

– La main gauche tient la main droite, doigts fermés et à  hauteur entre les deux visages, bras pliés  (nous ne sommes pas les seuls sur la piste).

Les genoux

– Genoux souples non tendus;

Tête bien droite

– Tenue en arrière: on  regarde ‘au balcon’ et surtout pas les pieds. Les épaules sont basses.

3. RECOMMANDATIONS

Ecouter, repérer  le temps fort

C’est le  premier temps de la mesure.  Les pas vont devoir être synchro avec la musique. Commencer par écouter une valse la moins rapide possible et bien entraînante pour repérer le 1e temps (temps fort).

Il est différent des deux autres et facile à repérer.

Apprendre à tourner dans les deux sens

 Dès l’apprentissage, apprendre à valser simultanément à l’endroit et à l’envers.  Toutes les valses  se dansent  à droite et à gauche.

Bien gérer l’espace (les déplacements)

 Circuler autour de la piste de danse:  quand on débute, on ne circule pas suffisamment autour de la piste  et on empêche les autres couples de passer.  Je conseille alors  aux débutants de se placer au centre de la piste de danse.

Les première et deuxième parties du tour sont  dansées alternativement par le danseur et la danseuse de façon strictement identique. On en déduit que la valse musette est la seule danse de couple ou la partenaire  joue un rôle aussi important que celui du cavalier. Elle peut ainsi l’aider,  l’entraîner. Par contre c’est toujours le cavalier  qui “gère l’espace” et décide par exemple du changement de sens des tours, de la grandeur des pas … etc.

‘Une danseuse qui fait bien ses pas entraîne le cavalier et lui offre le confort ‘d’une Roll Royce’. Si j’en trouve une comme çà je l’épouse tout de suite’.

Comment tester et corriger sa tenue

Se placer dos contre un mur: de la nuque aux talons on doit toucher le plus possible le mur. C’est difficile à mettre en pratique, l’essentiel étant de rester naturel.

‘Ainsi, on est grand, on est beau… enfin on en à l’impression !’

Pour éviter le “tournis

Surtout  ne pas  bouger la tête !

Bouger les yeux : tenir le regard fixé sur quelque chose tandis qu’ on tourne, puis les ramener tout d’un coup de l’autre coté pour saisir un autre point fixe;

Regarder au premier étage’, jamais en bas et surtout pas les pieds;

Inverser le sens des tours (toutes les 8 ou 16 mesures pour les danseurs chevronnés) par exemple  au début des couplets, des refrains…

4. L’ EXECUTION (les pas)  Voir “La cycloïde)

La ligne de danse est le chemin à suivre, une ligne imaginaire, espace entre le centre et les bords de la piste de danse sur laquelle on circule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. tout en tournant.

Le tour à droite

1er demi tour: Extérieur du tour pour celui ou celle qui commence en avant.

Le deux est très important, il permet de contourner le partenaire.

Pas 1 : Déplacement

Danseur commence à tourner avant de poser le premier pas: Avance son pied droit entre les pieds de la danseuse.

Pas 2: Contournement (du partenaire) Le plus important

C’est un pas de coté (et non assemblé) en pivotant ¼ de tour sur le pied de support du poids.

Pas 3: Assemblé à l’autre pied

2ème demi tour: Intérieur du tour pour celui ou celle qui commence en arrière

Les trois pas se dansent quasiment sur place en tournant

Pas 4Tout petit pas pied gauche en arrière, un peu croisé, le corps commence à tourner.

Pas 5: Talon droit  joint  (en musette ) pied ouvert pointant dans la direction ou l’on circule  (ligne de danse) le ½ tour est fini pour ce pied, le corps est en retard.

Pas 6: Assembler = pieds joints parallèles (et non arrière comme dans 99% des cas au bal).  Le corps en retard sur le pied finit de tourner.

Les six pas seront toujours posés sur la ligne (imaginaire) de danse.

Recommandations: Pour faciliter son contournement, le partenaire qui danse à l’intérieur du tour fait de tout petits pas, il danse sur un spot (sur place). Il peut et doit aider l’autre à circuler autour de lui (c’est le « confort de la Roll Royce »).

Remarque:  Si on regarde les épaules du couple, on doit voir le corps tourner régulièrement sans arrêts, il peut être en avance ou en retard sur les pieds.

Le tour à gauche:

Symétrique, partir du pied gauche en avant.

Symétrique sauf le pas 3 (celui ou celle qui dans le 1 en avant).  En valse à l’envers le 3 est: gauche ramené croisé devant le droit (c’est la croix viennoise).  Pour le partenaire qui avance) au lieu de “assemblé” cela permet d’éviter un décalage latéral de l’un par rapport à l’autre.

5. LES ERREURS

Beaucoup de danseuses tirent  le danseur au pas 4: non et non! 4, 5, 6 sont  les pas de l’intérieur du tour, on danse sur place, ‘sur un spot’  pendant que le partenaire vous ” contourne”. De plus c’est lui qui gère l’espace en fonction des autres couples.

Chacun des 6 pas dure 1 temps de musique beaucoup de danseurs précipitent le 2, le pas le plus important , celui ou l’on contourne et donc qui permet de tourner le plus. Soyons très réguliers.

Attention !  Ce que l’on voit trop souvent sur les pistes :

– Dans le premier  demi tour (1 en avant), on assemble à 2 – Non et non car assembler à deux veut dire que l’on a ni tourné, ni contourné le partenaire.

– Dans le deuxième demi -tour le 1 est parfois un grand  pas en arrière (au lieu de  tout petit );  le 3 est reculé au lieu d’assembler.

– En reculant  à trois au lieu d’assembler on s’écarte du partenaire qui lui assemble = auto tamponneuse, on danse en force et de la  ‘Roll Royce’ on passe à la charrette avec roues carrées.

Bien sûr tout ceci est de la théorie à ‘déchiffrer’ et à mettre patiemment en pratique.

Je tente ici d’éveiller  votre  intérêt et votre curiosité pour la technique  qui mène au le plaisir danser.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et vos questions. Et si vous êtes timide, écrivez moi via ‘message à l’auteur’, je vous répondrait sur votre boîte aux lettres        

Léon BOURRELY

 

Noter ci-dessous cet article

 

Comments 19

  1. Post
    Author

    Pour rester cohérent et succinct je demande à chacun de poser une seule ou deux questions maximum par commentaire (ou réponse). Merci

  2. Heureusement qu’on pense pas à tout ça quand on danse. Je danse qu’à l’endroit et on a déja danser la valse ensemble si c’est vous monsieur Léon a qui je pense.

    1. Post
      Author

      J’en ai encore l’eau à la bouche… (Je rigole bien sûr et pour répondre je ne serais pas étonné que se soit moi..
      Vous avez gagné une valse dans les deux sens si vous me revoyez?

  3. Pour les tours vous avez trouvé et compris mais votre description est fausse. Je dirais plutôt:
    a) Première mesure: Le tour extérieur: est dansé alternativement par le partenaire qui commence en avant (123 par le danseur, puis (deuxième mesure) 456 par la danseuse.
    b) deuxième mesure: Le tour intérieur est dansé alternativement par le partenaire qui va en arrière: 4,5,6 par le danseur, 1,2,3 par la danseuse. C’est là qu’il faut faire les trois pas sur place, sur un spot afin de laisser passer le partenaire qui tourne autour de l’autre.

    Vous avez un partenaire sous la main, c’est indispensable pour mettre en pratique.

    Pour “les pieds toujours posés sur la ligne de danse” Il faut savoir que le cavalier est face à la diagonale centre pour les tours à droite, et face à la diagonale mur pour commencer les tours à gauche.
    On tourne continuellement (regarder les épaules des couples dansants) donc au moment de poser le 2 on aura déjà un peu tourné jusqu’à “face à la ligne”. Bien entendu ceci est valable pour les tours à droite comme pour les tours à gauche.

    Pour les Swais (étirements du corps) nous verrons plus tard

    1. Merci bien pour votre réponse. Super votre explication, j’ai tout compris, enfin j’espère.

      Là où nous avons vraiment oublié les cours c’est le « face diagonale centre » et face diagonale mur ». J’ai un doute sur les positions. J’ai trouvé ça, mais je trouve le dessin difficile à interpréter : RASSUREZ-VOUS, MOI JE LE TROUVE “INDÉCHIFFRABLE” ET FAUX je supprime vos liens vers ces pages.
      Je pense que si je me mets sur la mauvaise diagonale pour le tour à droite par exemple, lorsque je recule mon pied gauche, il n’est pas sur la ligne de danse, ce qui me permet de réaliser que diagonale mur n’est pas la bonne diago pr le tour à droite………… Quel casse-tête !!!
      Le temps de réfléchir, trop tard, la musique continue. Nous allons nous entraîner à la maison sans la musique, et j’espère que cela deviendra évident…

      Les changements de diagonale se font pendant les pas d’attente (que nous faisons toujours entre une série de tours à droite et une série de tours à gauche) ???

      Merci beaucoup,
      Rythmiquement vôtre, (j’aime bien comme formule !)

      Véronique

      1. Post
        Author

        -Je prépare une page sur les orientations (quand on circule) et les directions (la ou regardent les pieds (hum !)
        .
        – çà doit être encore un peu flou pour vous. Mais vous avez bien compris même si c’est encore un peu flou.
        – Ce que vous appelez « les pas d’attente » en fait on dit « pas de change » Il s’agit du « change de pied « : Trois appuis (ou trois pas) pour passer du tour à droite au tour à gauche. Il n’est pas prévu de tourner sur cette action, mais c’est très faisable. Pour moi c’est une combine de danseurs confirmés. En fait en pratique lorsque l’on danse sans plus réfléchir on sur tourne ou sous tourne un tour pour se replacer sur la bonne diagonale pour le tour suivant.

        – Je vous ai promis une histoire X ? (Vous n’avez tout de même pas pensé à une histoire cochonne ?)

        Le fondamental du X (sert pour circuler, se diriger en fonction des autres couples et de la place sur la piste…entre autre
        • -Imaginez que vous êtes placée debout, pied joints, au centre d’un x.
        • Faites un pas alternativement sur les quatre branches de ce x (pied droit AV et AR, puis pied gauche en AV et en AR ; Retenez bien (surtout celui qui guide et gère la gestion de l’espace) Dans quel sens vous tournez chaque fois.
        • -Vous ne pouvez pas savoir comme ce « truc » (on dit « fondamental DES danses de couple) est utile, et combien je m’amuse avec, surtout si la piste de danse est comble

        1. La première partie de votre réponse, c’est ok, mais le fondamental du X, je n’ai pas du tout compris. On est toujours sur les deux fois trois temps de la valse ??

          1. Post
            Author

            -Pardonnez? maintenant c’est moi qui suis flou!!
            -Le X n’a plus rien avoir avec la valse, sauf que j’ai voulu vous faire toucher du doigt (ici du pied…), ce qui se passe quand vous étes sur la mauvaise diagonale avant commencer un tour. Réessayez les quatre branches. Exemple si vous reculez (en tournant) le pied droit, vous changez le sens du tour et virez à gauche. Si vous faites ça en valse par exemple vous pouvez contourner un autre couple qui gène, ou bien éviter une malencontreuse rencontre. Étant donné la vitesse, c’est très très pratique et amusant.

        2. Bonjour Monsieur Léon,

          Je reviens vers vous plus d’un an après notre première conversation. Nous progressons mais notre valse à gauche accroche encore trop souvent…

          Vous disiez au début de votre réponse du 24/04/2014 : “Je prépare une page sur les orientations (quand on circule) et les directions (la ou regardent les pieds (hum !)”………
          et je suis curieuse de savoir si vous avez pu préparer quelque chose sur les orientations et les directions pour compéter ce qu’il y a déjà sur le site et réussir à se sentir encore mieux sur la valse.
          Cela m’intéresserait,
          Dans l’attente de vous lire,
          Rythmiquement vôtre,

          Véronique

  4. Bonsoir Léon,
    j\’ai trouvé votre article très intéressant car la valse reste pour nous une des plus difficiles danses à \”apprivoiser\”. Pouvez-vous m\’expliquer ce que vous entendez par intérieur du tour et extérieur du tour ? Je n\’arrive pas à visualiser ?On va dire que le tour à droite passe assez bien. Par contre le tour à gauche nous pose souvent des difficultés. Si pour le tour à droite les 6 pas seront tjs posés sur la ligne de danse, pour le tour à gauche le 1 et le 4 ont déjà commencé à tourner et ne sont donc pas posés sur la ligne de danse ?? Est-ce juste ? C\’est ce que nous essayons de faire, avec les jambes qui partent avant le buste ? Si vous pouviez me répondre ce serait super !!
    Avez-vous fait un article similaire sur le sway ?

  5. Merci pour ton lien Gérard. Pas mal du tout, j’ai appris quelque chose mais je ne suis pas une grande valseuse tu sais bien. Bravo à M. Bourrely que je ne connais pas. A bientôt au gala du Lédo peut-être.

    1. Post
      Author

      Pour Annie, Maurice, Marcel…
      Voilà voilà! la valse nouvelle arrive (en leçon cette fois) et
      pour répondre à votre demande.
      Désolé mais la vidéo n’est pas dans mes cordes, surtout sur le Web.
      J’ai ajouté une méthode on ne peut plus complète et limpide mais paraissant, de prime abord, laborieuse (et pourtant on ne peut vraiment pas faire mieux).
      Aussi une autre façon très rustique mais « de visu » avec une personne dansant déjà pourrait faire gagner un temps fou. Voir le « caprice » (5 lignes en bas de la page 1/3)
      Avant “d’attaquer” ces pages, je ne saurai trop conseiller aux supers novices deux ou trois cours particuliers avec un (e) partenaire qui vous accompagnera ensuite pour débuter sur une piste, (la mise en pratique sur piste est indispensable)

  6. @ Annie et Léon

    Chère Annie, merci pour votre participation mais j’attire votre attention sur le point suivant: Les commentaires d’un article doivent concerner l’article c’est à dire son contenu: ici en l’occurrence “la valse”.
    Les commentaires “perso” peuvent s’échanger en mode perso c’est à dire via votre boîte mail. Ils n’ont rien à faire ici.
    Annie si vous souhaitez contacter l’auteur de l’article (Léon) utilisez le formulaire de contact: “Message à l’auteur” (colonne de droite en haut) en indiquant votre adresse mail pour que votre message lui soit transmis directement dans sa boîte mail personnelle (en toute confidentialité) et qu’il puisse vous répondre.
    Les réponses, commentaires inappropriés seront désormais supprimés. Merci de votre compréhension.

  7. Bonjour le pied gauche croisé je n’ai rien compris faudrait mettre des photos pour montrer ou une video ce serait encore mieux la prochaine fois que je vous vois dansé au cali vous me ferez une démonstration lol

    1. Merci Annie fais toi connaitre. Bien sûr çà paraît compliqué. Devant la moindre explication le public baisse les bras “Ho moi je veux m’amuser, pas être professionnel… Mais hélas surtout pour pouvoir s’amuser en dansant il y a quelques contraintes… A moins, pour les dames, de tomber sur un cavalier qui vous mettra d’abord en confiance
      Sur le déclin physiquement, Je ne peux plus faire face surtout en valse je m’essouffle vite mais nous ferons un essai, concluant j’en suis sûr.

  8. Excellente mais longue…Merci Joseph d’attirer l’attention sur le pied gauche croisé. Je précise que cette action évite, au pas 3 de se décaler latéralement par rapport au partenaire. Je pourrais décrire éventuellement une démonstration. (Encore 6 à 8 lignes) Quand aux “swings ” et “sways” j’en tiens trois pages à ta disposition (Concentration extrême demandée). et aussi plus simplement, de visu une démonstration + quelques mots. Et oui! c’est très dur de changer les mauvaises habitudes, je suis le premier concerné. et
    je n’arrive pas à convaincre mon entourage: Le jeux en vaut la chandelle !!!

  9. Excellente explication mon cher ami Léon.
    Je souhaiterais avoir des précisions sur la mise en application des swings et swais…
    Le Maître me permettra sans doute de souligner l’importance du ramené-croisé du pied G à 3 (ou à 5 pour la danseuse) en valse à l’envers, entraînant une meilleure fluidité(Roll Royce). Cela requière une réelle volonté de changement pour ceux qui dansent depuis longtemps en groupant simplement. Cependant l’agrément futur en vaut la peine.

  10. C’est intéressant mais ça parait compliqué comme ça. Faudrait vraiment le faire tout doucement avec un cavalier pour apprendre à bien tourner. Moi je sais pas à l’envers et je fais pas tout ça. Je vais m’entrainé. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *