Mes accordéonistes préférés (mise à jour janvier 2017)

Les accordéonistes qui se produisent en Bourgogne / Franche Comté sont globalement bons, voire excellents,  mais les Dames, comme les Messieurs ont leurs préférés, pas nécessairement les mêmes. De même, les danseurs confirmés et les « amateurs » n’ont pas les mêmes critères de choix.  Les simples « spectateurs », peu ou pas danseurs qui viennent passer un bon moment apprécient généralement les accordéonistes ou orchestres qui font « le show »; les  danseurs peu expérimentés aiment ceux qui « mettent de l’ambiance »; les « musiciens », les amateurs éclairés d’accordéon apprécient les virtuoses qui font admirer leur dextérité parfois en oubliant que leur public n’est pas là pour les écouter mais pour danser; les danseurs expérimentés  privilégient ceux qui servent au mieux la danse.

Voici mon humble avis de danseur un tantinet expérimenté concernant quelques uns  d’entre eux qui se produisent souvent dans ma région: avis qui , j’ insiste sur ce point, ne sera partagé que par celles ou ceux qui ont la même attente que moi.

>>>  Vous pouvez me faire part de  vos remarques  <<< 

Hippolyte 5_etoiles

Personnellement je place  Hippolyte sur la  première place du podium avec Guy Gougeon: c’est un  accordéoniste plébiscité, très suivi, qui fait aimer l’accordéon et la danse de salon. Son charisme, sa « bonne bouille » emportent les suffrages.  Son répertoire varié bien équilibré,  sa dextérité font le reste.  De belles valses italiennes, anglaises. J’ai noté aussi plusieurs belles chansons « à texte » qui semble être venues s’ajouter à son programme: Excellent … ! Et bien sûr la cerise sur le gâteau: la touche italienne !

Il lui  arrive de se produire avec Guy Goujon pour former l’orchestre « Paris – Rome » et alors …  quel régal !

        • Les plus:    la touche « Italienne »; son relationnel, son charisme, ses  séries de valses italiennes, de tangos, de polkas, de boléros, de valses anglaises … de belles musiques « du monde »…
        • les moins: Je n’en vois pas.

Guy Goujon  5_etoiles

Guy Goujon  « tout en haut »  pour la qualité de son répertoire qui comprend de belles chansons « à texte », les meilleurs classiques de l’accordéon et pour son interprétation s’agissant notamment des musiques latines et des Bostons. Danser une valse anglaise ou un Boston joué et chanté par Guy Goujon est un vrai bonheur. Évoluer  sur de belles musiques, de beaux textes, c’est tout de même autre chose. L’homme chante aussi merveilleusement bien ! Et quand Guy fait courir ses doigts sur les touches de son accordéon et nous gratifie de quelques fioritures, c’est un régal !

C’est pour moi l’un des accordéoniste qui sert le mieux  la danse. D’autres sont  peut-être meilleurs animateurs ou ont un relationnel qui plait mieux  … mais « sur le plan de la danse », avec Hippolyte,  on n’a pas mieux dans la grande région Franche Comté – Bourgogne. C’est aussi l’un des accordéonistes les plus suivis par les danseurs confirmés.

          • Les plus:    ses bostons et autres valses lentes, son répertoire, ses choix musicaux, ses belles chansons à texte, son humour discret (un peu répétitif), ses talents de chanteur
          • les moins: répertoire peu renouvelé (pour chipoter !).

Pierre Alain Krummennacher 4_etoiles

C’est à mon humble avis l’un des accordéonistes qui a le relationnel le plus « sympa » bien que « timide » et discret mais il dégage une grande gentillesse. Si on ajoute qu’il maîtrise parfaitement son sujet et que son répertoire est excellent, varié, on ne peut que regretter qu’il se fasse trop rare… Ses séries de valses lentes sont absolument superbes !

Ses qualités de chanteur ne sont pas au niveau de celles du musicien mais bon… celles-ci compensent celles-la !

> site internet

          • Les plus:    son répertoire « classique », sa maîtrise du sujet, son relationnel discret et sympathique, ses bostons, ses rocks, ses polkas …etc.
          • les moins: trop de valses / marches à mon goût, ne chante pas ou peu.

Bruno Thiebaud 4_etoiles

Accordéoniste de « feu » Trio de Retro, Bruno Thiebaud  forme aujourd’hui un nouveau DUO avec « Camille » un violoniste talentueux également  trompettiste (en devenir). Un répertoire ‘classique’, marqué  musiques du monde,   avec de jolies valses italiennes, mexicaines, de beaux Bostons lents,  des belles polkas … sans oublier une variété de danses en lignes du moment. Un programme bien équilibré et varié. Si on recherche un accordéoniste au service de la danse on se régalera. Si on attend un « animateur » on sera sans doute déçu.

          • Les plus:    son répertoire varié et bien équilibré, ses séries de valses italiennes, ses bostons, ses tangos, ses polkas, ses Cha-chas, bachata … sa disponibilité.
          • les moins: peu « communicant »

 Damien Poyard 4_etoiles

Sans doute l’ un des accordéonistes les plus plébiscité  !   Son « look », sa dextérité, son dynamisme, ses talents de chanteur, d’animateur, son dynamisme et sa gentillesse… emportent les suffrages.

Son répertoire comporte de jolies musiques parfois surprenantes comme un « madison irlandais » très rythmé, une marche russe.  Il évolue très régulièrement avec la sortie de ses CD ou DVD. Un programme  bien étudié, varié, dans l’air du temps avec  ses créations « maison » parfois fort agréables à danser, de  nombreuses danses en ligne qui satisfont les danseurs peu expérimentés . Il s’est enrichi de belles valses anglaises, de madisons très dansants…  et surtout Damien met beaucoup de cœur à l’ouvrage.

Damien Poyard draine de nombreux  fidèles amateurs de musette qui assurent une belle affluence aux discothèques où il se produit et qui  viennent avant tout passer un bon moment convivial. Les  dames comme les messieurs sont assurés de trouver un(e) partenaire. L’appréciation souvent entendue est: « C’est un accordéoniste qui met de l’ambiance ». Et c’est vrai ! Son relationnel fait l’unanimité.

> site internet 

              • Les plus:    un vrai « pro » excellent accordéoniste: ses talents de chanteur, d’animateur,  son dynamisme,  sa disponibilité, ses tangos, ses bostons, ses danses en ligne…
              • les moins:  quelques titres « gentillets ».

Benoit Chabot 3_etoiles

Jeune et  beau gosse (pour les dames),  en plus il est sympa ! Un répertoire  varié avec les classiques de l’accordéon musette et les tendances du moment.

Il est accompagné de Jean Pierre Mouton, un excellent guitariste ! Il est un de ceux qui jouent le mieux les rocks, ce qui reste un chalenge dans « le musette ».

            • Les plus:    son relationnel, sa disponibilité, son répertoire « classique », ses séries de polkas, de scottishs, ses rocks…
            • les moins:  je n’en vois pas d’importants.

Benjamin Durafour 3_etoiles

Des rythmes  « latino » très agréables à danser: de belles  valses anglaises, de bons rocks.   J’ai passé un excellent après midi la dernière fois que je l’ai vu au Bellagio.

J’attends son retour pour étayer mon avis.

          • Les plus:     son répertoire varié, ses musiques  latino, ses bostons, …
          • les moins:  perso, je n’en vois pas.

 

Tony Fontaine 3_etoiles

Si  on aime danser sur des belles musiques, on sera comblé. Comme Guy Goujon, Tony Fontaine a un très beau répertoire avec notamment de belles musiques « latino ». Ses Bostons (ou valses anglaises, mes danses préférées) et autres boléros, rumbas… sont superbement interprétés. Un régal !

              • Les plus:    ses polkas, ses bostons, son répertoire varié, ses musiques  latino, ses belles chansons à texte…
              • les moins: peu communicant (mais  ce n’est pas ce que j’attends).

Alexis Ballandier 3_etoiles

Encore un jeune accordéoniste sympathique au look « décontracté », assez bon chanteur, dispo ! Un répertoire varié, des rythmes bien marqués et une belle interprétation « qui a du caractère ».

              • Les plus:     son répertoire « classique » très bien rythmé avec les tendances du moment… Ses valses, boleros, rumbas et autres pasos…
              • les moins:  ses bostons qui ne m’ont pas transporté.

Benoît Przybyla 3_etoiles

Un  très bon accordéoniste.  Ses dernières prestations m’ont  personnellement  tout à fait satisfait en particulier une des dernières au Bellagio avec son orchestre ! De superbes  séries de tangos dont de beaux argentins superbement joués au bandonéon et même quelques « Gotan Project » qu’il fallait oser proposer dans un thé dansant et perso j’ai adoré !

              • Les plus:    sa maîtrise de l’accordéon, son répertoire « classique », ses rumbas, ses cha-cha et surtout ses tangos argentins…
              • les moins: peu de danses en ligne pour les amateurs du genre (dont je ne fais pas partie).

 

Florent Gorris 3_etoiles

Voici un « petit jeune » prometteur  qui  ravit son public: un relationnel très sympa, une grande gentillesse, un répertoire varié et bien dosé…  un accordéoniste en devenir  ! Les dames l’adorent ! Que demander de plus ? Qu’il revienne plus souvent !

Un « plus »: Florent s’essaie aussi à la danse et est donc à même de juger les tempos les plus appropriés aux diverses danses (à l’exception des rocks qui ne sont pas son point fort).

Un gros  bémol concernant le chant mais  bof, on lui pardonne volontiers.

              • Les plus:   un  répertoire ‘classique’ bien équilibré et varié, un relationnel sympa, disponible, à l’écoute… sa série de magnifiques valses anglaises
              • les moins: le chant, ses rocks trop rapides.

Frédéric Buch 3_etoiles

Parmi les accordéonistes qui se produisent en Bourgogne / Franche Comté, c’est sans doute l’un des plus virtuose. Son répertoire est « classique », varié et c’est tant mieux. Ses tangos joués au Bandonéon sont superbes !

> site internet ici

              • Les plus: virtuose de l’accordéon: un répertoire ‘classique’ et varié avec de belles séries de polkas, de scottishs; des tangos joués au bandonéon
              • les moins: le chant.

Stéphanie Rodriguez

Une  accordéoniste très sympathique, disponible, très suivie et plébiscitée,  au répertoire varié qui mêle les classiques de l’accordéon et les tendances du moment. Les premières fois que je l’ai vue, je l’avais trouvée trop volubile et n’avais pas trop apprécié  des musiques au tempo souvent trop élevé. Impression  non-confirmée lors de sa dernière prestation à laquelle j’ai assisté. J’avais globalement bien aimé. A revoir.

> site internet ici

              • Les plus: un répertoire  varié, actuel;  son relationnel, sa gentillesse, sa disponibilité… ses tangos joués au bandonéon
              • les moins: le choix de tempos parfois trop rapides à mon goût. Interprétation  un tantinet « plate » (voir le tango ci dessous).

 

Quentin et Michel Balland 2_etoiles

Une belle voix, un timbre très agréable,  un répertoire « classique », de nombreux et beaux boléros… l’accompagnement à la guitare. Une interprétation parfois un peu « plate » mais aussi  quelques très belles chansons « à texte ».

              • Les plus:  le chant, la belle voix de Michel (un très joli timbre), son répertoire classique teinté de belles chansons qu’on entend rarement dans des thé-dansant, ses tangos, ses rocks, la touche « guitare »…
              • les moins: répertoire peu varié…

Laurent Michelotto (-)

Un relationnel agréable,  un répertoire « classique »:  impression peu favorable quant au choix de ses tempos. Beaucoup de séries jouées « au galop » sur des rythmes trop élevés à mon goût.

Rapidité semble rimer avec virtuosité: on aime ou pas.

              • Les plus:  son répertoire
              • les moins: des tempos trop élevés qui ne servent pas la danse, à mon goût.

 

‘ »inclassable »

Un accordéoniste très suivi et très apprécié « dans l’air du temps » mais qui n’emporte pas mes suffrages, mon attente ne correspondant pas à ce qu’il propose.

Il faut reconnaître que  si on cherche  avant tout à passer un bon moment convivial, si on privilégie l’ambiance à la danse, on aimera. Les discothèques où ils se produisent font le plein et c’est très bien !

 

Mickaël Blanchard  (?)

Un   joli timbre, un excellent accordéoniste certes, très suivi, également saxophoniste  mais un répertoire  à deux faces: quelques  jolies séries très dansantes, typées « alsaciennes », « bretonnes »…   mais hélas trop  de morceaux  parfois agréables musicalement parlant  mais  aux paroles souvent  mièvres, dégoulinantes de bons sentiments qui gagneraient à ne pas être chantées mais qui ont leur auditoire.

Beaucoup trop de marches et  de valses  mais, qui, il faut le reconnaître,  plaisent au plus grand nombre.

Le grief « perso »principal concerne le choix de tempos souvent trop élevés:  je n’apprécie pas du tout. Si on accélère le tempo pour démontrer sa virtuosité, on ne sert pas  la danse: des polkas au pas de course, une « Macarena »  accélérée, des bostons insipides et trop rapides…

Si on aime les animateurs diserts, on sera ravi: beaucoup  de  « bavardages », d’interventions diverses et variées… mais on peut aimer, certains adorent !

Personnellement j’en arriverais presque à regretter qu’il ne joue pas que du saxo ce qu’il fait fort bien.

              • Les plus:    son dynamisme,  sa  voix, ses séries « alsaciennes »… la touche « saxo »…
              • les moins: choix de tempos trop élevés; son répertoire… (chansons mièvres), trop de « tchatche » …

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *